Au parchemin savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au parchemin savant

Installez-vous confortablement près du feu.
Sans plus tarder contez-nous toutes vos lectures.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Romans

Aller en bas 
AuteurMessage
Karridwen
Editeur
Editeur
Karridwen


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : Montpellier - Villeneuve
Date d'inscription : 30/07/2005

Les Romans Empty
MessageSujet: Les Romans   Les Romans EmptyMar 31 Oct - 11:49

Roman d'avanture :
Le roman d’aventure est un genre qui met particulièrement l'accent sur l'action violente avec un trait d’exotisme aussi bien historique que géographique: ce sont d’ailleurs ces éléments qui permettent de différencier le roman d’aventures des autres genres de littérature d’imagination. Son but semble être avant tout de dépayser le lecteur, jeune souvent, et de vivre à travers lui, une aventure initiatique.

Roman autobiographique :
Le roman autobiographique est un genre littéraire issu de la biographie, ainsi que du roman plus traditionnel. L'autobiographie n'a pas de style particulier ; elle peut adopter une narration en « je » ou en « il », une grande distance ou au contaire une fusion étroite avec le personnage de l'auteur. La romance peut être forte, au point que certains auteurs réinventeront plus ou moins l'autobiographie, ou presque absente, cherchant à retranscrire le souvenir plutôt qu'un récit particulièrement empli d'action. De même, les périodes que l'auteur abordera peuvent être étendues ou courtes, concerner son enfance ou son âge adulte.

Roman érotique :
Il est parfois difficile de classer un livre dans la catégorie pornographie ou érotisme, la subjectivité d'un tel classement étant très importante.

Roman Grec :
Le roman grec est un genre littéraire apparu au Ier siècle de notre ère. La critique française appelle traditionnellement « roman » un genre qui en grec ne porte pas de nom spécifique : les œuvres sont qualifiées tantôt de « drame », de « fiction » ou plus simplement de « récit ». Le trait commun unissant les différentes œuvres est l'amour contrarié : deux jeunes amoureux sont séparés avant ou peu après leur mariage, sont tourmentés par le sort et se retrouvent à la fin après maintes tribulations.

Romans historiques :
Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire ou d'une période historique particulière et met en scène une grande figure ou bien des anonymes (réels ou imaginaires) de ce temps. Le roman historique peut s'autoriser des libertés avec l'Histoire. Ainsi des auteurs n'hésitent pas à remodeler la "vérité historique", si cela peut servir leurs propos ou le déroulement de l'intrigue : comme ajouter ou retrancher des faits; inventer des personnages épisodiques ou secondaires, prêter à des personnages qui ont existé des actes ou propos invérifiables... De nombreux romanciers s'efforcent toutefois de rester dans les limites du vraisemblable, les meilleurs d'entre-eux, qui s'appuient sur une importante documentation, n'hésitant pas à préciser aux lecteurs la part qui revient à l'invention.

Roman feuilleton :
Un roman-feuilleton est un roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal. C’est une catégorie de roman qui se définit donc par sa forme et non par son fond. Un roman-feuilleton peut être, par ailleurs, un roman d’amour, d’aventures, un policier ou un roman érotique, sans restriction de genre.

Roman épistolaire :
Le roman épistolaire est une œuvre rédigée sous la forme d'une correspondance écrite entre deux ou plusieurs personnages. Les différents chapitres du livres étant souvent organisés par les lettres écrites entre les personnages (à chaque chapitre une lettre).

Roman-mémoire :
Le récit à la première personne est une technique littéraire dans laquelle l’histoire est narrée par un ou plusieurs personnages se référant explicitement à eux-mêmes à la première personne, c’est-à-dire à un « je ». Le récit à la première personne se distingue du roman autobiographique. Malgré l’usage exclusif de la première personne du singulier ou du pluriel, le récit à la première personne ne représente pas, comme dans le roman autobiographique, l’auteur dans le personnage du roman. Même lorsqu’il se présente comme une autobiographie, il en diffère dans la mesure où l’histoire ne repose pas sur le vécu de l’auteur. Le récit à la première personne se présente le plus souvent sous la forme de mémoires, d’une correspondance, voire de confessions ou d’un journal intime. L’intérêt du récit à la première personne est qu’il implique directement ou indirectement le narrateur dans l’histoire qu’il raconte.

Roman picaresque :
Le roman picaresque, genre né en Espagne au XVIe siècle, raconte l'histoire de héros miséreux, tels que des enfants orphelins. Au cours d'aventures souvent extravagantes, le héros entre en contact avec toutes les couches sociales de la société. Le roman picaresque est généralement porté par une vision critique des mœurs de l'époque.

Roman du terroir :
Les romans du terroir avaient pour but de promouvoir la vie paysanne et l'agriculture en pleine période d'industrialisation débutante. Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion. Le terroir idéalise la vie terrienne. Ce type de roman est surtout axé sur la continuité, les traditions et la transmission des valeurs.

Roman de cape et d'épée :
Le Roman de cape et d'épée est une forme de roman généralement associé au roman historique. On le confond souvent avec le genre épique. Le roman de cape et d'épée, comme son nom l'indique, est un roman, où on retrouve des épées (donc qui se passe dans un autre siècle).
Comptent dans le cape & épée tout ce qui suit
> Le XVIe-début XIXe sont propice pour ce genre.
> Episodes clés : duels à l’épée (d’où l’expression de " récit de cape et d’épée ") ; scènes d’auberge ; épisodes liés aux récits de pirates...
> Motifs récurrents :description d’événements politiques majeurs (plutôt que de batailles, comme dans les récits médiévaux) ; lutte entre catholiques et autres religions ; colonisation de l’Amérique et guerre d’indépendance...
> Personnages: aristocrates sans le sou (thème de la mort de l'aristocratie), figures historiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://nibonnimauvais.perso.orange.fr
 
Les Romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au parchemin savant :: Hall d'entrée :: Genres littéraires :: Littérature narrative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser