Au parchemin savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au parchemin savant

Installez-vous confortablement près du feu.
Sans plus tarder contez-nous toutes vos lectures.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fantasy, Fantastique & S-F

Aller en bas 
AuteurMessage
Karridwen
Editeur
Editeur
Karridwen


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : Montpellier - Villeneuve
Date d'inscription : 30/07/2005

Fantasy, Fantastique & S-F Empty
MessageSujet: Fantasy, Fantastique & S-F   Fantasy, Fantastique & S-F EmptyMar 31 Oct - 12:04

Fantasy :
La fantasy (de l’anglais fantasy : imagination - à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) ou fantacie - est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux, dont il reprend de nombreux thèmes. Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique. La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal. On parle aussi de médiéval-fantastique ou de fantasy médiévale pour les récits présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, super-héros, guerriers, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels.

Fantastique :
C'est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur. On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Une différence importante les distingue : la science-fiction situe son récit dans un contexte qui n’est pas contemporain au lecteur et dans lequel les événements qui semblent irrationnels à un lecteur actuel sont censés être rationnels dans ce cadre (en général, des faits qui seraient découverts par la science future). En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la Fantasy. Cette erreur est due à l’absence de terme approprié permettant de nommer la « Fantasy » en français. Le fantastique est également apparenté au réalisme magique, genre propre à la littérature latino-américaine et basé sur l'insertion d'éléments surnaturels dans un récit réaliste.

Roman gothique :
Genre littéraire anglais, parfois traduit par roman noir. Les genres gothique et fantastique sont intimement liés, au point que, dans les pays anglo-saxons, le terme gothic novel est parfois utilisé pour désigner la littérature fantastique dans son ensemble. On peut toutefois relever quelques spécificités : alors que le genre fantastique fait apparaître le surnaturel dans un contexte réaliste, le roman gothique s'attache surtout à dépeindre l'atmosphère de lieux angoissants et inhabituels (château en ruine, village isolé, monastère, campagne désertique).

Science-fiction :
La science-fiction est un genre qui vise à essayer d'imaginer ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifique, technologique, ethnologique, etc.). Il est parfois confondu, à tort, avec le Fantastique, genre qui inclut une dimension non négligeable de magie et d'inexplicable. Toutefois, les deux genres sont parents et se rejoignent en de nombreux points.

Cyberpunk :
Le Cyberpunk est initialement un genre littéraire issu de la science-fiction décrivant un monde anti-utopique et dont on peut situer l'origine au début des années 1980. Le genre littéraire s'est depuis transformé en un mouvement culturel dont l'influence est visible notamment dans la bande dessinée, le cinéma la musique et les jeux de rôle.

Space opera :
Le space opera (forme anglaise de opéra spatial) est un genre littéraire, souvent adapté au cinéma, faisant partie de la science-fiction. Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire (allant jusqu'à l'échelle de l'univers), ce qui à pour effet de magnifier les enjeux des thématiques abordées par le récit de science fiction : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie... Les autres effets du space opera sont que les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, que de nouvelles explorations sont possibles que se soit en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie.


Dernière édition par le Mar 31 Oct - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nibonnimauvais.perso.orange.fr
Karridwen
Editeur
Editeur
Karridwen


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : Montpellier - Villeneuve
Date d'inscription : 30/07/2005

Fantasy, Fantastique & S-F Empty
MessageSujet: Re: Fantasy, Fantastique & S-F   Fantasy, Fantastique & S-F EmptyMar 31 Oct - 13:47

Pour la FANTASY :

=> science fantasy : Il y a maintenant un espace commun entre la science la plus cartésienne et la magie la plus mystérieuse. Les phénomènes les plus imprévus (ou les superpouvoirs les plus impressionnants) ne sont plus cantonnés dans des mondes cloisonnés, ni réservés à des êtres inaccessibles : un simple voyage suffit pour les rencontrer. Un voyage, donc une aventure, parfois même une double aventure : trajet en astronef dans un espace inhospitalier, trajet (après naufrage) à la surface d'une planète inconnue ou l'on va de surprise en surprise. A la limite, l'exploration est si passionnante qu'elle se suffit à elle-même : en rencontrant des coutumes et des conditions de vie extravagantes, le lecteur est tout à fait dépaysé ; il n'en demande pas d'avantage (Vance). Les superpouvoirs, quand ils existent, rendent la vie plus compliquée - plus intéressante aussi - pour ceux qui en sont affectés (Bradley, McCaffrey) ; ils concourent à renforcer l'étrangeté du monde plutôt qu'à durcir la lutte du bien et du mal. Les dieux font partie de la nature. Tout le problème est de savoir dans quel espace va se situer l'aventure. (Zelazny...)

=> Dark fantasy : Cette fois les superpouvoirs sont plutôt un mystère. Leurs détenteurs secrets sont mal localisés dans des abîmes situés au bord du monde et séparés de nous par de fragiles barrières. Des univers parallèles ? Allez savoir, nous ne sommes jamais invités à partager leur vie quotidienne, même quand nous basculons dans quelques enfers souterrains. Ce sont eux qui viennent nous rendre visite et nous précipitent dans les profondeurs les plus noires de notre esprit. La Dark Fantaisy est très proche en fait du genre Terreur mais repose plus sur un concept d'inversion du mythe traditionnel de l'Heroic Fantaisy. Le héros ne peut jamais gagner et se trouve toujours dépassé par les événements. Il perd souvent la Vie ou la raison et si il pense avoir réussi son combat c'est presque toujours pour s'apercevoir ensuite que cela faisait parti d'un plan plus vaste ourdi par les forces obscures mêmes qu'il combattait.Un autre mythe vivace également très exploité par les auteurs de ce style est celui de la damnation ou celui du antihéros. Champion du mal ou de la perversion, ils en deviennent attachants car on ne peut éprouver que compassion et tendresse envers ces reflets sombres de nous-mêmes et ils représentent en fait l'expression secrète du désir que chacun éprouve à un moment de son existence. (Glen cook, feist, evangelesty...)

=> Héroic fantasy : On pourrait résumer de la façon suivante en décrivant ceux qui les animent. Des êtres qui détiennent des superpouvoirs, tantôt parce qu'ils les ont toujours eus (dieux, démons, êtres fabuleux, mythologiques), tantôt parce qu'ils les ont acquis en franchissant des épreuves, des rites de passage. Ce sont des univers de rêve où la magie, le fabuleux, le féerique existent : recoins oubliés d'un monde, passés mythiques, avenirs mythiques, mondes parallèles. Certains cycles sont construits autour de principe particuliers : Il y a les grandes épopées ou le héros prend la tête d'un groupe représentant l'élite des forces oeuvrant pour le bien de son monde. Souvent on le suit de l'enfance jusqu'à sa victoire. La distinction très nette entre le camp allié et le camp ennemi n'empêche pas les rapports humains d'être riches et complexes. Quelques exemples : La saga de Terremer, Le Seigneur des Anneaux, La Belgariade, La Mallorée, le cycle des Portes de la Mort... Un autre modèle est aussi celui du roman d'aventure. Le héros est seul, hanté par des problèmes personnels, toujours prêt à vendre ses services et incapable de capitaliser le fruit de ses exploits. Il ne peut compter que sur ses "qualités" humaines ou non-humaine pour affronter des adversaires toujours plus puissants issus parfois de ses tourments intérieurs. Quelques exemples : Les livres de Leiber ou Le cycle du Multivers de Moorcock. L'heroic-fantasy est à l'heure actuelle le genre le plus en vogue de la littérature fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nibonnimauvais.perso.orange.fr
 
Fantasy, Fantastique & S-F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au parchemin savant :: Hall d'entrée :: Genres littéraires :: Littérature narrative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser