Au parchemin savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au parchemin savant

Installez-vous confortablement près du feu.
Sans plus tarder contez-nous toutes vos lectures.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les contes

Aller en bas 
AuteurMessage
Karridwen
Editeur
Editeur
Karridwen


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : Montpellier - Villeneuve
Date d'inscription : 30/07/2005

Les contes Empty
MessageSujet: Les contes   Les contes EmptyMar 31 Oct - 12:09

Conte :
Le conte est un récit transmis oralement et présent dans toutes les cultures, à toutes époques. Du fait de ce mode de transmission, le conte possède la plupart du temps un nombre important de variantes. On appelle aussi contes des histoires retranscrites à partir de versions entendues ou des histoires qui n'ont apparemment pas d'origines orales, mais qui répondent à certaines caractérisitiques que l'on prête au conte, comme la présence d'éléments magiques.

Conte philosophique :
Le conte philosophique utilise la forme de récit imaginaire véhiculée par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine. Ayant une portée critique de la société, le conte philosophique tel qu'il s'est développé au Siècle des Lumières s'inspire du conte traditionnel en lui conférant une nouvelle dimension, visant une réflexion plus profonde sur les grands problèmes philosophiques de l'époque. Par les artifices liés au caractère imaginaire du récit, par exemple, au travers des êtres imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes pour mieux dénoncer ce qu'il condamne. Le conte philosophique possède des formulations identiques à celles du conte traditionnel, formulations qui reviennent comme un refrain, et permettant au lecteur, dès les premières lignes du conte, d’avoir l’impression d’entrer dans le monde merveilleux des fables.
Revenir en haut Aller en bas
http://nibonnimauvais.perso.orange.fr
 
Les contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au parchemin savant :: Hall d'entrée :: Genres littéraires :: Littérature narrative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser