Au parchemin savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au parchemin savant

Installez-vous confortablement près du feu.
Sans plus tarder contez-nous toutes vos lectures.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Récit biographique

Aller en bas 
AuteurMessage
Karridwen
Editeur
Editeur
Karridwen


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : Montpellier - Villeneuve
Date d'inscription : 30/07/2005

Récit biographique Empty
MessageSujet: Récit biographique   Récit biographique EmptyMar 31 Oct - 12:21

Biographie :
Une biographie est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière. Les supports des biographies sont souvent des livres (romans, encyclopédies, etc.). On peut distinguer deux catégories parmi les biographies :
> la biographie savante (ou biographie-document), qui se limite aux données établies et présente des résultats riches et exacts, mais souvent austères et ne permettant pas à l'auteur de mettre en valeur ses qualités d'écriture.
> la biographie romancée, qui autorise l'auteur à tirer parti de ses qualités d'écriture et de son imagination afin de compléter les faits avérés par des passages fictifs, au détriment toutefois de la rigueur et de l'exactitude du texte obtenu.

Autobiographie :
L'autobiographie est un genre littéraire de popularité relativement récente, on parlait autrefois surtout de « mémoires ». Philippe Lejeune le définit comme « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. »

Autofiction :
L'autofiction est un genre littéraire qui associe deux types de narration contradictoires : c'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur l'identité de l'auteur, du narrateur (et donc du personnage), tout en se réclamant également de la fiction, principalement du genre romanesque. L'auteur raconte sa propre vie, mais sous une forme plus romancée, avec des noms modifiés et l'emploi, dans certain cas, de la troisieme personne de singulier. Pour Serge Doubrovsky l'autofiction est une fiction, d'événements et de faits strictement réels. La fiction devient ici l'outil affiché d'une quête identitaire. Il s'agit en clair d'un croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et d'un récit fictif explorant une dure expérience vécue par celui-ci.

Mémoire :
Les mémoires sont proches de l'autobiographie, puisque ces deux genres possèdent plusieurs caractéristiques communes. Ce sont en effet des récits rétrospectifs en prose dans lesquels l'auteur assume son propre récit et prétend restituer la vérité des événements vécus. La différence majeure entre l'autobiographie et les mémoires réside dans la nature des faits racontés : dans le premier cas, le récit est centré sur la vie privée de l'auteur ; dans le second, sur son époque. Dans les mémoires, l'auteur raconte sa propre vie mais en axant son récit sur des faits historiques auxquels il a assisté en qualité de témoin ou pris part en tant qu'acteur. Les mémoires permettent donc à celui qui les compose de mêler vie privée et vie publique mais en donnant plus de relief à la seconde. Dans le récit fait à la première personne, on essaie d'apporter son propre témoignage et ses propres éclairages sur une période historique déterminée.

Journal intime :
Un journal intime est un écrit élaboré au fil du temps et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du « diariste » (ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime). Il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, deuil, amours...) Il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat, soit définitivement. Il peut aussi être transmis à un fonds de conservation, tel que le propose l'Association pour l'Autobiographie. La lecture pourra alors en être autorisée ou interdite, selon les souhaits de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nibonnimauvais.perso.orange.fr
 
Récit biographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au parchemin savant :: Hall d'entrée :: Genres littéraires :: Littérature narrative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser